Le 08/10/2008
Fiche technique : A.S Mazères Uzos Rontignon – U.S Talence : 67 – 74 ; Salle des Sports de Mazères ; 16 spectateurs, sans compter ceux du match suivant. Coach : Pascal Meillier (Doubs), Manager Philippe Defol (Texas)
Marque pour Talence : Adrien Courty (3) – Julien Marot (12) – Olivier Defol (19) – Jérome Feynerol (18) – Martin Rieuf – Sylvain Maurisset (12) – Mehdi Hazgui (3) – Olivier Travers (1) – Rémi Guignard – Nicolas Lafon (6)
Infirmerie : Franck Epessé-Titi (douleurs genou) – Erwin Estay (entorse cheville)
Les Seniors Garçons se déplaçaient à Mazères ce week-end, dans la banlieue de Pau, pour rencontrer l’ASMUR, équipe bien connue et avec qui nous avions fait durer le plaisir la saison dernière (une inoubliable double prolongation). Il s’agissait de gagner à nouveau en terres paloises, et si possible dans le temps réglementaire.
L’entame du match est marquée par une adresse extérieure redoutable de la part des arrières talençais, notamment les plus anciens d’entre eux, qui permet à l’équipe de lancer la partie sur de bonnes bases, remportant le 1er quart. Cela dit, les locaux se réveillent progressivement et font ralentir le rythme du match à leur avantage, ce qui les conduit en tête à la pause (35-34).
Le 3ème quart est celui des contrastes: l’adresse n’est plus au rendez-vous, et les locaux produisent un jeu collectif plus efficace qui leur donne 9 points d’avance au cours de cette période, face à une défense talençaise trop spectatrice. Touché, mais pas coulé… La hargne et l’abnégation collective de ce groupe se révèlent au meilleur moment, pour un retour au score patient et serein, dû à une agressivité défensive qui fait la différence pour dominer la fin de la rencontre. Une adresse retrouvée conjuguée à une force intérieure plus dominatrice, ainsi que quelques lancers-francs cruciaux et une solidité des deux côtés du terrain placent Talence en tête, et malgré une pression adverse en fin de match, la victoire revient aux visiteurs.
Talence n’a pas pris l’air à Mazères, ramène une victoire et conforte sa position de leader ex-aequo. Les commentaires de fin de match sont pour autant modestes : « les deux points de la victoire » selon Marot, régional de l’étape, et en un mot, une victoire « solide » selon le capitaine Defol.
1, 2, 3 Soleil, 1, 2, 3 victoires… A suivre
Une petite pensée pour les blessés, qu’ils se remettent vite.
Le reporter du jour, MH.