Présentation du centre de Formation

Publié le par UST

Depuis 4 ans, le club de l’U.S. Talence a mis en place un « Centre de Formation » avec la collaboration du lycée Victor Louis. En effet le club accueille depuis la saison 2004-2005 des filles inscrites en sections sportives au lycée Victor Louis. Toutes ces filles jouent au sein des équipes cadettes de Talence qui évolue en Championnat Régional ou en Championnat de France.
Pourquoi un tel projet ?
Un désir de progression
Pour avoir des équipes séniors phares, et ainsi motiver les jeunes du club à « mouiller le maillot », et à continuer à progresser, il faut avoir au sein du club un réservoir de jeunes pour prendre la relève et eux aussi profiter (s’ils s’en donnent les moyens) d’équipes jouant à un niveau un peu plus élevé sans partir du club.
Et pour ce faire, le club a décidé de se donner les moyens de ce désir, en mettant en place une structure donnant la possibilité aux jeunes filles du club et du coin de progresser et pourquoi pas de goûter aux joies de la Nationale.
Une nécessité
Depuis plusieurs années notre équipe sénior évolue en championnat de France (National 2 et 3), hors très (et surtout trop) longtemps nous nous sommes reposés sur la présence à Bordeaux d’une équipe évoluant en Ligue Féminine (Waïti Bordeaux). En effet les espoirs n’ayant pas la possibilité d’évoluer avec l’équipe pro atterrissaient souvent chez nous, ce qui nous permettait un recrutement jeune et de bonne qualité. Mais en se reposant sur un tel système on a longtemps oublié la formation de nos propres joueuses. La disparition de Waïti nous a rendu le recrutement beaucoup plus dur, difficulté agrandie par la volonté du club de rester cent pour cent amateur et par conséquent de ne payer aucune joueuse. On a donc voulu se recentrer sur la formation de nos jeunes. Et c’est grâce au soutien du lycée Victor Louis que nous avons réussi à créer une section sport études pour nos jeunes filles.
Quelles filles font parties du Centre ?
 
Le Centre s’adresse à des filles suivant des études du second degré (2nde ; 1ère, Tle, BEP), ce qui veut dire des cadettes principalement. Cette année, 6 joueuses ont intégré ce centre. Elles sont toutes en 2nde au lycée Victor Louis. 
Comment ce Centre fonctionne-t-il ?
 
Les filles s’entraînent tous les jours de 16h30 à 18h, sauf le mercredi qui est consacré au soutien scolaire. De plus deux autres créneaux sont libérés le mardi matin et le jeudi matin de 10h00 à 12h00; Ils sont soit utilisés comme créneaux d’entraînement soit comme créneaux d’études. Elles ont donc 4 à 6 entraînements par semaine. Elles participent aussi à certains entraînements de la Nationale 2 et aux entraînements de leur groupe cadette respectif (cadettes France ou cadettes Région).
Les entraînements du Centre sont basés sur le perfectionnement des fondamentaux individuels.
 
Où est-il basé ?
 
Les études se font donc au lycée Victor Louis de Talence. Toutes y sont demi-pensionnaires et trois d’entre elles sont internes. Lorsque les internes s’entraînent avec la Nationale 2, leurs repas sont pris en charge par le club et elles sont ensuite ramenées à l’internat de Victor Louis.
Tous les entraînements ont lieu à la salle Jean BOUIN de Talence, elle est située à proximité du lycée (5 minutes à pieds) ce qui permet une grande facilité de trajet entre les deux établissements.
Le lieu d’étude et de repas se situe à l’intérieur de la salle ce qui permet une unité de lieu facilitant l’organisation. Elles ont également à disponibilité un ordinateur avec internet leur permettant d’effectuer des recherches si nécessaire.
 
Quels sont les projets pour les prochaines années ?
 
Sur le plan purement sportif nous souhaitons pérenniser nos cadettes en championnat de France. Le but étant de pouvoir les former le mieux possible afin qu’elles puissent en arrivant en séniors jouer à leur meilleur niveau. En espérant que la plupart viendront renforcer nos équipes séniors. Nous aimerions conserver nos cadettes sur le plan national et au plus haut niveau régional. Sur le plan éducatif, à l’heure actuelle, le Centre ne fonctionne qu’avec des cadettes, mais à long terme il sera probablement ouvert à des jeunes séniors (BTS ou retard dans les études).

Publié dans Ustalencebasket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article